Vigilance météorologique : les risques inondation sont circonscrits dans le département de l’Orne

La décrue se poursuit lentement sur l’ensemble des cours d’eau du département (Orne, Huisne, Sarthe, Noireau et Risle).
S’agissant d’Alençon, le pic de crue sur la Sarthe a été dépassé. La décrue est engagée et les perspectives météorologiques sont favorables pour les prochains jours.
Dans ces conditions, le barrage anti-inondation de nouvelle génération installé par la sécurité civile au centre hospitalier d’Alençon (CHICAM) va pouvoir être retiré.
La cellule de crise (centre opérationnel départemental) mise en place par le préfet depuis dimanche pour suivre l’épisode est mise en veille.
Le préfet de l’Orne remercie les militaires de l’unité de la sécurité civile de Nogent-le-Rotrou (UIISC) pour leur intervention rapide et efficace, ainsi que les sapeurs-pompiers du SDIS de l’Orne et la ville d’Alençon.
Il exprime sa solidarité vis-à-vis des habitants de la rue de l’Église dans le quartier de Courteille et souligne leur esprit de résilience.
Par ailleurs, le préfet appelle les Ornais à la prudence, notamment lors des déplacements (chaussées glissantes), au regard du risque neige et verglas à compter de ce soir, le département étant placé en vigilance JAUNE.
Pour rester informé et suivre les vigilances :