Proche de Mendelssohn et de Schumann qui voyaient en lui un compositeur d’exception, Niels Wilhem Gade (1817-1890) est le grand représentant du romantisme danois. De la génération de Liszt, Wagner ou Verdi, Gade a dominé la vie musicale de son pays pendant plus de 50 ans et excellé dans presque tous les genres, notamment dans ses compositions vocales et chorales.
Sa Fille du roi des Aulnes (ou Elverskud) achevée en 1854, se présente sous forme d’une grande cantate originalement écrite en danois, mais dont la traduction allemande – Erlkönigs Tochter – fut publiée dès 1855 et largement diffusée à travers l’Europe, avant de conquérir l’Amérique du Nord, la Russie et même l’Australie. Cette ballade d’après des contes populaires danois raconte l’histoire du roi Oluf dont le coeur est déchiré entre sa belle promise et la fille du roi des elfes. Sorte d’opéra resserré et pierre angulaire des œuvres symphoniques du 19e siècle mettant en valeur la poésie danoise, La Fille du roi des Aulnes composée pour solistes, chœur et piano est d’une écriture tout à la fois charmante et intense, pastorale et dramatique.
Des pièces chorales polyphoniques de compositeurs des 19e et 20e siècles norvégiens (Grieg) et suédois (Alfvén, Wikander, Stenhammar) complèteront ce programme musical.
Avec Samuel Boré : piano
Anne-Marie-Concé et Raphaël Marzorati : direction
Pratique
- Mercredi 27 mars à 20h
- Auditorium d'Alençon - 15 rue Jullien
- Entrée libre dans la limite des places disponibles