Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Site officiel de la MAIRIE DE MENIL ERREUX, commune de l'Orne située à 12 km d'Alençon, près de l'autoroute A
25 novembre 2020

Lutter contre les violences dans le sport

« Il y a 6 mois, le monde du sport s’est trouvé confronté à une série de témoignages dramatiques. Cette déflagration a brisé l’omerta qui sévissait depuis trop longtemps dans le monde du sport laissant isolées plusieurs victimes, parfois très jeunes.

La lutte contre toutes les formes de violence, y compris sexuelles, est un engagement central de mon mandat en tant que ministre déléguée chargée des Sports.

Alors que fort heureusement la parole commence à se libérer, le monde sportif a désormais rendez-vous avec l’histoire. Pour ne plus rien laisser passer. Pour ne plus laisser une victime seule. Pour tout mettre en œuvre afin de garantir la sécurité et favoriser l’épanouissement de toutes celles et ceux qui rejoindront nos clubs en métropole et en outre-mer à la rentrée. Et nous souhaitons qu’ils soient nombreux et en confiance.

Pour accompagner les dirigeants, les éducateurs, les bénévoles et les familles, j’ai souhaité un plan de prévention co-construit avec le mouvement sportif, les collectivités locales, les associations de prévention et d’aide aux victimes, les services territoriaux du ministère et les branches professionnelles que je remercie chaleureusement pour leur participation active.

A travers le kit de sensibilisation ci-dessous je formule le vœu que dès cette rentrée 2020 nous manifestions notre mobilisation commune pour une vigilance bienveillante, afin que tous les pratiquants et leurs familles se sentent en sécurité lorsqu’ils pratiquent un sport ou nous confient leurs enfants.

Je sais mieux que personne l’engagement des dirigeants, des éducateurs et des bénévoles qui œuvrent au quotidien dans les clubs. Les supports du kit que nous mettons à votre disposition valorisent l’engagement des clubs en faveur du respect, de l’épanouissement, du partage, bref des valeurs que nous prônons tous pour un sport inclusif, éducatif et responsable.

Mon Ministère est pleinement mobilisé pour vous accompagner, traiter les alertes et signalements en lien avec les directions départementales et orienter les victimes vers des associations d’aide.

Je compte sur votre implication pour diffuser et afficher dans vos locaux et équipements sportifs, les documents mis à votre disposition. Ce sont les vôtres.

Désormais, vous le savez, nous sommes tous concernés. »

Roxana Maracineanu - Août 2020

Lien vers le kit de sensibilisation : https://sports.gouv.fr/accueil-du-site/zoom-sur/article/campagne-de-sensibilisation-et-de-prevention-des-violences-dans-le-sport


Au niveau régional, la lutte contre les violences et les discriminations dans le sport constitue une préoccupation de toute première importance pour le ministère des sports et la DRDJSCS de Normandie, tant dans le domaine du sport de haut-niveau que dans celui des pratiques sportives pour toutes et tous. A ce titre, de nombreuses actions sont engagées sur le territoire, dans le but de sensibiliser, prévenir et former.

Pour répondre à cet objectif de formation, une conférence aura lieu le vendredi 4 décembre 2020, portant sur la prévention des violences sexistes et sexuelles dans le sport, s’adresse à tous les acteurs qui sont concernés de près ou de loin par cette question.
Programme de conférence

17h : ouverture de la visio-conférence
- Nicolas MARAIS, Président du Comité Régional Olympique et Sportif Normandie
- Sylvie MOUYON-PORTE, Directrice Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de Normandie

17h10 : Allocution de Monsieur Pierre-André DURAND, Préfet de la Région Normandie, Préfet de la Seine-Maritime.

17h15 – 17h45 : Fabienne BOURDAIS, déléguée ministérielle en charge de la lutte contre les violences dans le sport ;
Présentation de la mission Ministérielle de prévention des violences sexuelles, rôle du ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports dans la prévention des violences sexuelles dans le sport.

17h45– 18h15 : Catherine MOYON DE BAECQUE, Première athlète de haut niveau à avoir brisé la loi du silence – suite à des agressions sexuelles aggravées lors d’un stage national avec l’équipe de France d’athlétisme –, porté plainte, tout gagné, résisté et mené un combat inédit dans le sport (jurisprudence) qui a ouvert la voie pour les autres.

18h15 – 18h25 : Questions - Réponses

18h25 – 18h30 : Pause

18h30 – 19h05 : Dr Greg DECAMPS, auteur du rapport ministériel 2009 « Etude des violences sexuelles dans le sport en France », Past-Président de la Société Française de Psychologie du Sport, Maitre de conférences à l’Université de Bordeaux.
Regards sur les démarches et actions de lutte et de prévention mises en place en France depuis 2008 : Quelle réalité ? Quels constats ? Quelles solutions ?

19h05 – 19h40 : Philippe LIOTARD, Maître de conférences à l’université de Lyon 1 – Expert sur les questions d’égalité Femmes / Hommes, de transphobie, de lutte contre les discriminations et de lutte contre les violences sexuelles ;
La vulnérabilité du milieu sportif : Quelles sont les causes ? Comment agir ? Comment les acteurs du sport peuvent-ils se montrer particulièrement vigilants sur la question ?

19h40 – 19h50 : Questions-Réponses

19h50 – 20h00 : Clôture
- Nicolas MARAIS, Président du Comité Régional Olympique et Sportif Normandie
- Sylvie MOUYON-PORTE, Directrice Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de Normandie

La conférence sera animée par Loïc LECANU, délégué du Préfet du Calvados, ancien chargé de mission au Pôle Ressource Sport, Education, Mixités, Citoyenneté.
Modalités pratiques

Cette journée technique se déroulera en visio-conférence.

L’inscription est obligatoire via ce questionnaire googleform.

Nous vous invitons à diffuser ces éléments dans vos réseaux.

Cordialement,

 

 
 C. Laigneau
Commentaires
Derniers commentaires
Site officiel de la MAIRIE DE MENIL ERREUX, commune de l'Orne située à 12 km d'Alençon, près de l'autoroute A
  • En Basse Normandie, commune de l'Orne de 230 habitants, du Pays d'Alençon, appartenant à la Communauté Urbaine d' Alençon, située à 12 km d'Alençon, 4 km d'Essay et 12 km de Sées. Ménil-Erreux a obtenu la 3ème fleur et le trophée de l'investissement local.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog