La Communauté Urbaine d’Alençon est dotée d’un règlement local de publicité portant sur une partie du territoire communautaire. Ce règlement constitue un document stratégique et opérationnel qui permet une adaptation de la règlementation nationale définie par le code de l’environnementapplicable à l’affichage extérieur, c’est-à-dire aux dispositifs de publicité, aux enseignes et aux pré-enseignes.L’objectif majeur est de préserver les paysages et le cadre de vie, de lutter contre les nuisances visuelles et de réduire les consommations énergétiques.
Ce règlement nécessite une adaptation et une harmonisation aux spécificités et enjeux locaux. La Communauté Urbaine d’Alençon (CUA) a donc décidé de l’élaboration d’un document définissant les règles à appliquer sur son territoire.
Ainsi, le projet sera présenté et soumis à la concertation lors des deux réunions de concertationouvertes à tous :
- Jeudi 8 avril de 16 h 45 à 17 h 45 : présentation des orientations et du projet de règlement
- Jeudi 29 avril de 16 h 45 à 17 h 45 : débat et échanges sur le projet de règlement
En raison du contexte sanitaire, la participation à cette concertation est conditionnée à une inscription à l’adresse: PlanificationetProspective@ville-alencon.fr
La participation à ces deux réunions est proposée soit en présentiel (nombre de personne limité), soit en visioconférence. Le lieu et le lien de connexion seront fournis après inscription.
C. Laigneau