Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Site officiel de la MAIRIE DE MENIL ERREUX, commune de l'Orne située à 12 km d'Alençon, près de l'autoroute A
23 février 2023

L’Orne mobilisé pour l’accueil des personnes déplacées d’Ukraine

logo préfet

 

À l’approche du premier anniversaire du conflit en Ukraine, les services de l’État dans l’Orne, en collaboration avec les élus et les partenaires associatifs, restent pleinement mobilisés. Ensemble, ils assurent aux déplacés ukrainiens une prise en charge de qualité et un accompagnement global.

Afin de coordonner l’ensemble des services engagés, Sébastien Jallet, préfet de l’Orne, a mis en place dès les premières arrivées en mars 2022 un comité de suivi pour l’accueil des déplacés ukrainiens. Ce comité permet aux différents acteurs d’échanger des informations utiles en temps réel sur les arrivées des ressortissants et d’organiser l’accueil et l’hébergement.

Depuis un an, ce sont ainsi près de 500 personnes en provenance d’Ukraine qui ont été accueillies dans l’Orne ; 12 nouveaux déplacés seront d’ailleurs accueillis aujourd’hui à Flers. Au total, les services de la préfecture ont délivré 621 autorisations provisoires de séjour (dont 241 pour renouvellement).

Les services de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) œuvrent avec les partenaires associatifs (COALLIA, YSOS, l’ETAPE et SOLIHA) pour offrir aux déplacés ukrainiens des solutions d’hébergement. Aujourd’hui, 97 personnes sont toujours prises en charge en hébergement collectif au sein des 152 places disponibles réparties dans les 6 centres d’accueil du département. Ces places sont financées par l’État, à hauteur de 1 771 297 € dans l’Orne en 2022 pour toutes les personnes passées par ces places d’hébergement collectif. Environ 70 personnes sont également accueillies par des citoyens volontaires.

Dans un second temps, les services de l’État s’attachent à accompagner l’entrée des déplacés ukrainiens dans le logement. Ce sont ainsi 201 personnes qui ont accédé à un logement durable grâce au dispositif de l’intermédiation locative. Ce mécanisme soutenu par l’État en 2022 à hauteur de 427 000 euros permet l’intervention d’un tiers social (en l’occurrence COALLIA, SOLIHA ou YSOS) entre le bailleur et le locataire afin de sécuriser les loyers et de simplifier les relations locatives.

Sur le volet de l’intégration, les services de l’État et ses partenaires agissent de concert afin d’accompagner efficacement les déplacés ukrainiens dans leurs démarches d’insertion économique, sociale et professionnelle.

  • La CPAM dénombre près de 478 personnes bénéficiant de la complémentaire santé solidaire tandis que la CAF accompagne près de 115 adultes et 95 enfants dans leurs demandes de prestations sociales.
  • 55 personnes ont également bénéficié du programme d’apprentissage de la langue française financé par l’État à hauteur de 85 920€ en 2022.
  • 45 déplacés ukrainiens ont été accompagnés vers l’emploi.
  • 80 élèves sont aujourd’hui scolarisés dans les établissements scolaires ornais.

Le préfet de l’Orne salue la mobilisation exceptionnelle de l’ensemble des acteurs dans l’Orne, services publics, associations et particuliers, qui continuent à faire preuve d’une grande solidarité pour venir en aide aux personnes déplacées d’Ukraine.

 
 
Partager
 C. Laigneau
 
Commentaires
Derniers commentaires
Site officiel de la MAIRIE DE MENIL ERREUX, commune de l'Orne située à 12 km d'Alençon, près de l'autoroute A
  • En Basse Normandie, commune de l'Orne de 230 habitants, du Pays d'Alençon, appartenant à la Communauté Urbaine d' Alençon, située à 12 km d'Alençon, 4 km d'Essay et 12 km de Sées. Ménil-Erreux a obtenu la 3ème fleur et le trophée de l'investissement local.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog