Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Site officiel de la MAIRIE DE MENIL ERREUX, commune de l'Orne située à 12 km d'Alençon, près de l'autoroute A
8 janvier 2024

Alerte météorologique – vigilance jaune crues sur la Sarthe amont au niveau d’Alençon_ situation à 23h40

Mis à jour le 08/01/2024
Le département de l’Orne a été placé en vigilance JAUNE crue pour la nuit du mercredi 03 janvier 2024 au jeudi 04 janvier 2024.

L’évolution de la Sarthe est suivie de très près par le service de prévention des crues de la DREAL. La Sarthe a atteint à Alençon un niveau de 1,25 mètre au dessus de sa cote habituelle. Les prévisions anticipent une progression jusqu’à 1,30 mètre en fin de nuit, puis une stabilisation. L’hypothèse d’une montée plus importante des eaux, jusqu’à 1,40 mètre dans un scénario très défavorable ne peut être exclue totalement à ce stade.

Des débordements ont atteint le quartier de Courteille au niveau du bas de la rue de l’Église. Près de quinze habitations sont touchées et 3 personnes ont été évacuées. Les services de la Ville d’Alençon et les sapeurs-pompiers du SDIS sont intervenus auprès des riverains sinistrés.

L’hôpital ne devrait pas être impacté par la montée des eaux mais toutes les dispositions préventives ont été prises : batardeaux, pompes, surélévation du matériel médical susceptible d’être touché. Les parkings en bord de Sarthe ont été fermés et les voies de circulation modifiées. L’évolution de la situation est suivie en temps réel par les services de l’hôpital en lien avec le SDIS et la cellule de crise ouverte en préfecture.

Par ailleurs, des reconnaissances ont été effectuées sur le secteur à risque de Saint-Germain-du-Corbéis.

S’agissant de l’Orne, au niveau d’Argentan, le pic de la crue est passé, sans impacter les secteurs habités, et la situation est en voie de stabilisation.

Un nouveau point de situation sera réalisé en début de journée, sauf évolution majeure.

Sébastien Jallet, préfet de l’Orne, adresse son soutien aux personnes sinistrées à Alençon dans le quartier de Courteille et ses remerciements aux sapeurs-pompiers, à la municipalité d’Alençon et à l’ensemble des services publics pour leur mobilisation.

Il appelle chacun à la vigilance et recommande à la population de respecter les conseils de comportements suivantes :

  • Je m’éloigne des cours d'eau et des points bas, je rejoins un point haut ou je m’abrite à l'étage
  • Je ne m’engage pas sur une route immergée, même partiellement
  • J'évite de me déplacer
  • Je me tiens informé et je surveille la montée des eaux
  • Je ne descends pas dans les sous-sols
  • Je mets mes biens hors d'eau et je localise mon kit d'urgence

Retrouvez les communiqués de presse :

Commentaires
Derniers commentaires
Site officiel de la MAIRIE DE MENIL ERREUX, commune de l'Orne située à 12 km d'Alençon, près de l'autoroute A
  • En Basse Normandie, commune de l'Orne de 230 habitants, du Pays d'Alençon, appartenant à la Communauté Urbaine d' Alençon, située à 12 km d'Alençon, 4 km d'Essay et 12 km de Sées. Ménil-Erreux a obtenu la 3ème fleur et le trophée de l'investissement local.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog