Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Site officiel de la MAIRIE DE MENIL ERREUX, commune de l'Orne située à 12 km d'Alençon, près de l'autoroute A
5 février 2024

Cérémonie des voeux du maire samedi 27 janvier 2024

 

C'est devant une salle bien remplie que Jérôme LARCHEVEQUE, maire de Ménil-Erreux a présenté ses voeux à l'occasion de cette nouvelle année 2024 samedi 27 janvier à 10h30. Il a remercié les Hirouldains'es), les élus(es), le personnel communal et la directrice de l'école maternelle de leur présence.

Les temps forts de 2023 ont été retracés simultanément en images à l'aide du vidéoprojecteur puis par le maire comme l'année dernière. Le discours des voeux a pris une nouvelle forme original et dynamique et vous pouvez en cliquant ICI regarder le contenu.

Les travaux réalisés en 2023 sont :

- la pose de l'horlogerie de commande des cloches,

- le remplacement de la crémaillère de fermeture et la pose d'un isolant en bas de la porte d'entrée à l'église,

- le changement des volets à la mairie et logement situé au dessus,

- l'installation de protection aux bornes incendie routes des Aulnes et Haras,

- le reprofilage des routes Neufs Essarts et Bois-Mabon,

- la végétalisation du cimetière. 

Une information a été communiquée sur l'avancement du déploiement de la fibre optique à Ménil-Erreux par l'adjoint au maire Christian LAIGNEAU.

La directrice et professeure de l'école de Ménil-Erreux Céline AMELINE nous à présenté l'organisation avec les élèves des "Olympiades 2024 à l'école".

Le gendarme sébastien FERT de la brigade de Sées nous a expliqué le rôle et les missions d'un "Gendarme référent communal".

Ensuite, Jérôme LARCHEVEQUE a prononcé son discours dont vous trouverez ci-dessous le contenu :

"Chers amis,

Tous mes vœux se tournent naturellement vers vous. Que cette nouvelle année 2024 soit heureuse, prometteuse, faite d’épanouissements familiaux, personnels ou professionnels. Qu’elle soit synonyme d’une vie meilleure surtout pour nos concitoyens qui sont dans la souffrance, la peine ou les difficultés.

J’en profite pour remercier à nouveau, les élus qui m’entourent pour leur investissement au sein de la vie municipale ainsi que le personnel municipal qui se donne pleinement au quotidien, dans notre mission de service public et à la réalisation de nos projets municipaux.

Pour la quatrième année consécutive, nous vivons une période sans précédent pour nos générations. Un temps suspendu aux mutations d’un virus qui a imposé un coup de frein brutal à notre vie sociale, économique et culturelle. Notre mandat que vous avez bien voulu nous confirmer en Mars 2020, le fut avec une équipe largement renouvelée. Pas simple, pour tous ces nouveaux de prendre part à la vie municipale dans un contexte particulièrement contraint. J’en profite d’ailleurs pour vous remercier de nous avoir renouvelé très largement votre confiance parce que vous savez que la confiance ne se décrète pas : elle s’acquiert avec le temps.

Cette difficile année 2023 est enfin terminée, elle restera encore celle de la guerre en Ukraine et aussi celle en Palestine et Israël, d’une inflation sans précédent avec l’explosion du coût de l’énergie et d’une situation bien compliquée pour bien des familles. 2023 qui a vu grandir nos inquiétudes face aux expressions de haine et de violence, face aux multiples remises en cause de nos instances démocratiques, de nos institutions, de l’action des forces de l’ordre. Tout cela traduit le mal-être de notre République.

J’ai toujours considéré que la vie politique était avant tout guidée par l’intérêt public. Et pourtant, je m’inquiète pour l’avenir de nos petites communes rurales, sommes-nous toujours compris par les collectivités intercommunales, par les régions et par les représentants de l’Etat ? Avons-nous les mêmes besoins, les mêmes attentes ? Après la création de quarante villages d’avenir et les dix cités de caractère, que restera-t-il comme aide pour les autres communes rurales ? Je suis inquiet quand nos demandes d’aides ne sont pas présentées en commission départementale d’attribution ?

L’année 2024, sera pour les élus de Menil Erreux, la persévérance guidée sur trois axes :

  1. Finaliser la restauration de l’ancien presbytère en Habitat Inclusif et Partagé (détail de ce projet dans ce journal en page 15 à 17).

Il faut arrêter de dire que c’est un beau projet mais pour le financement beaucoup ne sont pas à la hauteur. Sur 5 logements locatifs pour les seniors 3 sont déjà réservés.

  1. Continuer l’étude des statuts du Sivos avec les communes de Larré et Semallé. Aujourd’hui nous sommes arrivés à un coût exorbitant de 24 000€ pour 10 enfants. Nous avons l’opportunité de rejoindre une collectivité à un coût beaucoup moins important et de plus avec des repas à 1 € pour les parents.

  2. Étudier à la CUA sur l’analyse des compétences communautaires. Certaines compétences facultatives pourraient être remises en cause.

Beaucoup de travail en perspective, de responsabilité, de décisions à mettre en place, de consultations avec les citoyens mais cela dans le calme sachant que l’avenir de la commune est à prendre en compte. Je rappelle que toutes ces décisions doivent être prises dans l’intérêt public en regardant vers l’avenir et non sur l’intérêt personnel immédiat.

Pour l’année 2024 je souhaite vous suggérer cette maxime de Albert Einstein : « Apprendre d’hier, vivre pour aujourd’hui, espérer pour demain ».

A bientôt et restons optimistes

Jérôme LARCHEVEQUE, Maire de MENIL ERREUX"

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

A la suite du discours du maire la parole a été donnée aux nombreux élus présents en respectant l'ordre protocolaire.

 

 

Pour conclure cette belle cérémonie des voeux du maire, le champagne a été offert personnellement par Jérôme LARCHEVEQUE.

 

 

 

 

C. Laigneau

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires
Derniers commentaires
Site officiel de la MAIRIE DE MENIL ERREUX, commune de l'Orne située à 12 km d'Alençon, près de l'autoroute A
  • En Basse Normandie, commune de l'Orne de 230 habitants, du Pays d'Alençon, appartenant à la Communauté Urbaine d' Alençon, située à 12 km d'Alençon, 4 km d'Essay et 12 km de Sées. Ménil-Erreux a obtenu la 3ème fleur et le trophée de l'investissement local.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog