Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Site officiel de la MAIRIE DE MENIL ERREUX, commune de l'Orne située à 12 km d'Alençon, près de l'autoroute A
29 avril 2020

Point de situation en Normandie - 29 avril COVID19

Agence régionale de santé Normandie

Agir ensemble pour la santé des Normands

Coronavirus COVID-19 : l'Agence Régionale de Santé de Normandie réalise régulièrement des points d’information pour faire état de l’évolution de la situation dans la région.
Prise en charge à l’hôpital
  • Aujourd’hui, 582 personnes sont hospitalisées en Normandie (soit une diminution de 4,3 % en 72h, depuis le dimanche 26/04, où 608 personnes étaient hospitalisées) :
  • 149 personnes dans le Calvados
  • 113 dans l’Eure
  • 51 dans la Manche
  • 65 dans l’Orne
  • 204 dans la Seine-Maritime
  • Parmi elles, 98 sont en réanimation (soit une diminution de 15,5 % en 72h, depuis le dimanche 26/04, où   116 personnes étaient en réanimation).
  • 1 054 personnes sont retournées à domicile
  • L’Agence régionale de santé a été informée ce jour du décès à l’hôpital de  12 personnes porteuses du coronavirus Covid-19 : 2 dans  le Calvados, 4 dans la Manche et 6 dans la Seine-Maritime. Le nombre total de décès à l’hôpital depuis le début de l’épidémie est de 343 en Normandie (âge médian de 82 ans).

Au cours de la journée du 28 avril, 53 passages pour suspicion de COVID-19 ont été enregistrés dans les services d’urgences hospitalières de la région. Ils représentent  4,4 % de l’activité totale tout âge. Pour cette même journée,   11 consultations pour suspicion de COVID-19 ont été enregistrées par SOS Médecins en Normandie. Elles représentent  4,8 % de l’activité totale tout âge des associations SOS Médecins de la région.

 

Dans les EHPAD*

Sur les 388 EHPAD de la région :

-  117 ont déclaré au moins 1 cas (résident ou personnel). Parmi eux : 67 ont des cas groupés témoignant de la circulation active du virus

-   226 décès ont été enregistrés**

* Le dispositif de signalement monte progressivement en charge. Actuellement l’ensemble des EHPAD de la région n’a pas pu encore réaliser la totalité des remontées des cas et décès. Les données sont donc en cours de consolidation

** en EHPAD et à l’hôpital. Les décès à l’hôpital sont reportés également dans le paragraphe « prise en charge à l’hôpital » ci-dessus.

 

Cas confirmés

Du 24 février à aujourd’hui, 3 761 personnes ont été testées positives au COVID-19 en Normandie (55 nouveaux cas depuis hier) sur un total de 28 388 prélèvements*** réalisés.

*** Pour rappel, le nombre de cas comptabilisés correspond aux cas confirmés via la réalisation de tests de dépistage. Depuis le passage en stade 3, les tests de dépistage ne sont plus systématiques, mais réalisés en priorité auprès des personnes pour lesquelles la confirmation du diagnostic représente un enjeu important, notamment les personnes hospitalisées présentant des formes graves, les professionnels de santé, les premiers cas possibles en EHPAD, les femmes enceintes ou encore les donneurs d’organes. Le nombre de cas confirmés sert désormais à guider les mesures de gestion mais ne reflète pas la réalité de la circulation du virus sur le territoire.

Suivi épidémiologique

Tous les départements normands sont considérés comme zone d’exposition à risque (circulation virale importante) vis-à-vis du Covid-19. Afin de limiter la propagation du virus, l’ARS rappelle le nécessaire respect des mesures de confinement.

Le suivi de l’évolution de l’épidémie au stade 3 ne repose désormais plus seulement sur le nombre de cas confirmés, dans le cadre d’une stratégie de tests ciblés. Il intègre également des indicateurs relatifs aux données d’hospitalisation et de l’activité des professionnels de santé en ville :

Les indicateurs de suivi de l’épidémie de COVID-19 par région et département
sont disponibles
sur le site de Sante publique France et sur le site du gouvernement/info-coronavirus

 

La cellule régionale de Santé Publique France publie un point épidémiologique régional hebdomadaire (depuis le 10 avril) : https://www.santepubliquefrance.fr/regions/normandie/publications/#tabs

 

Solidarité avec la région Île-de-France : la Normandie accueille des patients franciliens

Afin d’apporter un soutien aux établissements de santé de la région Île-de-France, des opérations de transferts de patients ont eu lieu vers la Normandie. Depuis mercredi 1er avril, 52 patients ont été pris en charge dans des établissements de la région. 21 personnes ont été prises en charge dans le Calvados, une personne dans la Manche, une personne dans l’Orne et 29 personnes dans la Seine-Maritime.

Les patients ont été répartis dans 10 établissements de la région (CHU de Caen et de Rouen, les centres hospitaliers de Bayeux, Cherbourg, Flers, Le Havre, Dieppe, Elbeuf, la clinique Saint-Martin (Caen) et la polyclinique du Parc (Caen)).

Ces transferts sont le fruit d’une étroite collaboration entre les SAMU de Normandie, d’Ile-de-France et de zone ouest, les équipes médicales des établissements de santé de départ et de destination, le Service de santé des armées, l'Armée de l'air, la Sécurité Civile, la Direction Générale de la Santé, les ARS et les préfets des départements concernés.

L’ARS Normandie tient à remercier les équipes des établissements de santé de Normandie pour leur soutien et la continuité de la prise en charge des patients transférés.

C. Laigneau

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Site officiel de la MAIRIE DE MENIL ERREUX, commune de l'Orne située à 12 km d'Alençon, près de l'autoroute A
  • En Basse Normandie, commune de l'Orne de 230 habitants, du Pays d'Alençon, appartenant à la Communauté Urbaine d' Alençon, située à 12 km d'Alençon, 4 km d'Essay et 12 km de Sées. Ménil-Erreux a obtenu la 3ème fleur et le trophée de l'investissement local.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité