Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Site officiel de la MAIRIE DE MENIL ERREUX, commune de l'Orne située à 12 km d'Alençon, près de l'autoroute A
11 octobre 2023

Acquisition d'une toile de Zenga

illustration pour l'acquisition d'une toile de Zenga

04/10/2023

La Ville d’Alençon vient de faire l’acquisition d’une toile de Zenga, intitulée Éclosion que les visiteurs ont pu admirer au musée des Beaux-arts et de la Dentelle du 11 avril au 3 septembre dernier, aux côtés des autres créations de l’artiste plasticienne orléanaise dont les matières de prédilection sont la soie sauvage et les dentelles.

Cette toile de 2,30 m de hauteur et 1,37 m de largeur, créée spécialement pour l’exposition d’Alençon, intègre pour la première fois de la dentelle au point d’Alençon. Un défi de taille pour l’artiste !

Avec la complicité d’une collectionneuse privée, le musée des Beaux-arts et de la Dentelle avait réussi à trouver et à lui envoyer deux fragments pour servir de matière d’œuvre à son projet. La simple découpe de la dentelle a été une véritable expérience pour elle.

  

« J’avais l’impression de couper un “concentré de dentelle”, la résistance de ce si délicat ouvrage est incroyable ! J’ai physiquement ressenti sous mes ciseaux le travail des dentellières qui mettaient 7 heures à réaliser 1 cm2 de dentelle. Chaque modeste fleur découpée représentait donc environ 14 heures de travail. J’ai posé la petite rose blanche sur le noir profond, à côté du vert éclatant, et là j’ai su ce que je cherchais : ces fleurs si petites, minuscules, si fines, si délicates, devaient devenir les stars de ma création. »

Cette œuvre est à (re)découvrir au rez-de-chaussée de l’hôtel de Ville d’Alençon.

   

 

C. Laigneau

Commentaires
Derniers commentaires
Site officiel de la MAIRIE DE MENIL ERREUX, commune de l'Orne située à 12 km d'Alençon, près de l'autoroute A
  • En Basse Normandie, commune de l'Orne de 230 habitants, du Pays d'Alençon, appartenant à la Communauté Urbaine d' Alençon, située à 12 km d'Alençon, 4 km d'Essay et 12 km de Sées. Ménil-Erreux a obtenu la 3ème fleur et le trophée de l'investissement local.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog