Cette dématérialisation, qui est à la fois réglementaire et conforme à la volonté des collectivités en matière de développement durable, offre aux associations de véritables services : interlocuteur unique, traçabilité des demandes, suivi de l’instruction du dossier…
En cette rentrée 2023, ce portail a été entièrement modernisé.
Si l’adresse internet ne change pas (https://associations.ville-alencon.fr/aides), les démarches pour remplir les dossiers de subvention se veulent facilitées : plus simples et plus lisibles !
Pour exemple, un certain nombre de documents associatifs (statuts, liste des membres…) déjà transmis à une administration telle que l’État, pourront être automatiquement récupérés sur indication du numéro SIRET. Chaque utilisateur doit créer un compte personnel sur Alençon Connect permettant de demander un rattachement à une association dont l’utilisateur est le responsable.
Complémentairement au portail numérique, des prises de rendez-vous sont toujours possibles avec les agents de la Maison de la Vie Associative afin de continuer à accompagner les acteurs associatifs dans leurs démarches.
Le saviez-vous ?
Plus de 400 dossiers sont traités chaque année via le guichet unique géré par l’équipe de la Maison de la Vie Associative qui accompagne les responsables associatifs dans leurs démarches. |
Pratique
- Maison de la Vie Associative
25-27 rue Demées - Lundi : 13 h 30 - 17 h 30
Mardi au vendredi : 8 h 30 - 12 h et 13 h 30 - 17 h 30 - maison-vie-associative@ville-alencon.fr
- Tél. 02 33 80 87 60